FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Vous ne trouvez pas la votre? Contactez-nous 🙂

Nos tissus en lin et coton

Pourquoi le lin de préférence au coton?

La culture et la transformation du lin sont mécaniques et écologiques. Notre lin est local. Il est cultivé en Belgique et dans le Nord de la France.

Le lin est solide et léger, résistant aux bactéries et aux moisissures, et il régule l’humidité en absorbant jusqu’à 20 % de son poids. Il se lave entre 40 et 60° avec un rétrécissement très minime. C’est une matière noble agréable au toucher.

Cela en fait un matériau de choix pour l’emballage, le transport et la conservation des fruits et légumes dans le frigo et du pain dans la boîte à pain ou au congélateur.

Le coton, même bio, n’a pas ces caractéristiques. Sa culture et sa transformation sont très dépensières en eau et autres adjuvants. Il ne pousse pas en Europe.

Est-ce du lin bio?

Non. Il n’y a que 5% de lin cultivé en bio, ce qui rend son prix très élevé. Le lin étant naturellement écologique, les bénéfices du bio ne sont pas suffisamment importants que pour justifier, pour des produits comme les nôtres, des tarifs qui seraient plus que doublés.

Nous souhaitons que nos produits de qualité soient accessibles au plus grand nombre.

Pourquoi pas des sacs en tissu de récupération?

Parce que ce sont des sacs à usage alimentaire, ce qui implique que pour les vendre, ils doivent être certifiés conformes à cet usage. Il n’est donc pas possible de tester chaque tissu de récup qui pourrait être utilisé.

De plus, toute la plante est utilisée et le tissu de lin peut être recyclé en isolant par exemple.

En quoi est enduit le lin des poches à sandwich?

Il s’agit d’une enduction acrylique à l’eau sans BPA ni phtalates. C’est actuellement l’enduction la plus écologique et durable dans le temps que nous ayons trouvé.

Pourquoi des couleurs limitées?

Les emballages alimentaires ont été testés dans un laboratoire indépendant pour obtenir les certificats de conformité alimentaire selon les normes européennes. Ce sont des tests très coûteux que nous ne sommes pas en capacité d’assumer pour de multiples coloris ou finitions.

Pour obtenir des prix intéressants à l’achat de nos matières premières, nous devons acheter de très grandes quantités de tissu. Nous souhaitons donner à notre entreprise toutes les chances de progresser sans risques financiers inutiles et sans que cela fasse augmenter le prix de nos articles.

Que signifie "conformité alimentaire?"

Les emballages destinés à un contact direct avec l’alimentation sont contrôlés afin qu’aucun constituant ne migre dans les aliments. Des tests en laboratoire sont effectués pour chaque nouveau textile utilisé. Les tissus sont testés secs et humides, avant et après lavages, en contact avec des agents acides et autres (que l’on retrouve dans les fruits et les légumes). Si les tests donnent les résultats attendus, les tissus bénéficient d’un certificat de conformité alimentaire.

Les résultats de ces tests sont l’étape finale dans le choix des tissus retenus pour les articles Bag to Green à usage alimentaire.

Quels labels et certificats pour nos différents produits?
  • Certificats de conformité alimentaire selon les normes européennes (Règlement (CE) n°1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et abrogeant les Directives 80/590/CEE et 89/109/CE – Article16) – lin vert anis, naturel et enduit
  • Label textile écologique Oekotex – lin vert anis, lin enduit, fil à coudre
  • Label bio GOTS – filet et voile de coton bio
  • Label European linnen – lins
Les couleurs sont-elles naturelles?

Les teintures naturelles, pour qu’elles soient résistantes et ne contaminent pas les aliments (naturel ne signifie pas comestible), doivent être traitées chimiquement et sont, de ce fait, plus nocives que les teintures artificielles. Le laboratoire d’analyse textile indépendant avec lequel nous travaillons nous a conseillé sur les couleurs à éviter pour l’usage de sacs à vrac. Par contre, les teintures et traitements de nos tissus sont tous certifiés Oekotex et sont en conformité à un usage d’emballage alimentaire.

Les articles Bag to Green®

Quels modèles proposez-vous et en quelle matière?

Collections

Modèles

Matières

Fruits et légumes

L, M, S

Sac à salade

Lin vert anis avec cordon en chanvre

Lin enduit

Pains

Pain jusqu’à 1kg et baguette

Lin naturel avec cordon en chanvre

Déplacements

Sandwich long ou tartines Snacks ou trousse de voyage

Lin enduit naturel, vert anis et fuchsia, zip, velcro. Poches à sandwich Déco : doublées à l’extérieur de tissu recyclé

Salle de bain 

3 sacs à savon de douche : Douceur, Usage quotidien et Gommage

3 modèles avec anse en coton recyclé ou chanvre : voile de coton bio blanc, étamine de lin naturel, filet de coton bio écru

Boissons

Filtre à café en lin

Infusette à thé

Lin naturel épais

Voile de coton bio blanc, cordon en chanvre

Linge d’intérieur

Mouchoirs, serviettes, essuies vaisselle, serviettes d’invité

Lin de différentes couleurs et épaisseurs selon l’usage. Lichette en chanvre

Protection

Masque 3 épaisseurs, 3 plis

Lin vert anis et cordons ou élastiques

 

Pèsent-ils lourd?

Non ! Le grammage des tissus est choisi pour sa solidité et son faible poids.

Les commerçants reçoivent un code barre de tare. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, déduire le poids du sac à la caisse.

Où sont-ils fabriqués?

La création, la conception et la confection des prototypes sont réalisés par Isabelle, à Maillen, dans le Namurois.

La confection est confiée à 2 Entreprises de Travail Adapté en Belgique.

Comment les entretenir?

Lin: machine à 40° ; séchoir possible, mais comme pour tous les textiles, le séchoir peut user prématurément les tissus.

Lin enduit: éponge savonneuse au quotidien ; de temps en temps en machine sur programme doux, pas de séchoir.

Coton bio: machine à 30°. Tenez compte d’un léger rétrécissement. Évitez le séchoir.

Privilégiez les produits de lessive naturels afin d’éviter la migration de certaines substances sur vos produits frais (lessive écologique, lessive à la cendre, …)

"Le papier est aussi écologique. Pourquoi alors acheter et utiliser des sacs en lin?

Le papier est une fausse bonne idée car sa production et son recyclage consomment beaucoup d’eau et d’énergie pour une utilisation très courte. De plus, il est cher pour le commerçant, qui vous le facture dans le prix d’achat de vos aliments frais.

Quelle est la quantité minimale d’achat pour les professionnels?

Il n’y en pas. Nous vendons nos articles à la pièce ou par quantités.

J’aimerais un autre modèle que ceux qui sont proposés. Est-ce possible ?

Oui, pour une demande de plus de 100 pièces nous réfléchissons avec vous à un modèle qui serait le plus adapté possible à vos besoins.

Est-ce qu’on peut imprimer ou broder un logo ou un slogan ?

Oui, nous pouvons faire imprimer votre logo en sérigraphie.

L’encre noire de notre imprimeur, sur nos sacs en lin, est certifiée conforme à un usage d’emballage alimentaire. Si vous souhaitez d’autres couleurs, les tests de compatibilité alimentaire seront de votre ressort.

La broderie est possible également.

L’entreprise

Pourquoi le nom Bag to Green en anglais?

Ce nom, compréhensible partout, nous invite au voyage. Un périple vers une planète plus verte.

Qu'est-ce que le développement durable?

Ce sont 4 axes qui guident l’entreprise dans toutes ses actions : Économie – Écologie – Social – Responsabilité citoyenne. Isabelle a créé l’entreprise sur la base de ces 4 piliers et s’en inspire encore pour toutes nouvelles décisions à prendre.

Et l'économie circulaire?

C’est une vision qui prend en compte un produit de sa conception à sa fin de vie dans le but d’éviter un maximum de déchet et de perte d’énergie. Chaque étape est réfléchie et l’ensemble des activités de l’entreprise fonctionne dans cette même vision.

Et l'économie sociale?

Ce sont des entreprises qui emploient des publics fragilisés, précarisés ou porteurs de handicap. Nous travaillons actuellement avec deux ETA (Entreprise de Travail Adapté employant des personnes porteuses de handicaps) pour la confection, une ETA pour l’impression et le découpage de nos packagings et une ETA pour la gestion des stocks et les envois.

Pourquoi des emballages pour vos produits?

Nous limitons au strict nécessaire l’emballage de nos produits. Certains articles n’en ont pas, d’autres oui car il est nécessaire que le client puisse les identifier (Tiens, qu’est-ce que c’est ?) et avoir un minimum d’informations sur l’article proposé.

Nous utilisons principalement du papier kraft et du papier recyclés non blanchis.

Où vendez-vous vos produits ? Avez-vous un magasin ouvert au public ?

Nous n’avons pas de magasin à nous car Bag to Green est une entreprise de production et nous préférons privilégier le contact avec vos magasins de proximité.

En magasins : en Wallonie et à Bruxelles principalement. En France, les points de vente se multiplient.

Sur la boutique en ligne de notre distributeur : www.auxpetitsbonheurs.be

Occasionnellement sur des salons, marchés et autres événements.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée des sacs à vrac en lin ?

Suite à l’annonce par l’Europe de l’interdiction prochaine des sacs en plastique, j’ai cherché les alternatives existantes sur Internet et je n’ai pas trouvé grand-chose de satisfaisant. Je me suis alors dit que, en tant que citoyenne, je pouvais peut-être apporter ma part, avec la plus grande cohérence écologique possible. Voilà comment l’aventure Bag to Green a démarré ! Et voilà pourquoi j’ai été précurseur dans le domaine, bien malgré moi…

Pourquoi n’avez-vous pas obtenu le Prix 2016 du Développement durable de votre Province ?

Notre entreprise a reçu le 2ème prix car elle n’avait pas encore un an lors de la remise de ce prix. Cependant, le jury a fort apprécié la cohérence de la démarche et la vision avant-gardiste du projet.

J’aime beaucoup votre initiative et j’aimerais la soutenir. Comment puis-je faire ?
  • En en parlant aux commerçants et autour de vous
  • En partageant nos infos sur les réseaux sociaux, en likant, en donnant votre avis, une note sur notre page FB, …
  • En utilisant nos produits en partenariat dans un projet social ou écologique
  • En offrant des articles Bag to Green comme cadeau…

Vous avez une autre question?